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Les aliments bons pour les yeux

Notre santé, y compris celle de nos yeux, repose en grande partie sur notre alimentation. En effet, l’entretien de notre vision ne dépend pas uniquement du port de lunettes ou du nombre de consultation chez l’optométriste ; les aliments que nous consommons sont également un facteur important.

Les carottes : mythe ou vraiment essentielles pour la vue ?

carottes: bonne nourriture pour vos yeux
Photo par Hoan Vo sur Unsplash

Lorsque vous étiez enfant, on vous a surement répété « mange tes carottes, c’est bon pour la vue ! ». Malheureusement, il s’agit d’un mythe, et manger une livre de carotte par jour ne va vous procurez une meilleure vision. Cela dit, les carottes, tout comme les citrouilles et les patates douces, contiennent de la bêta-carotène, un pigment orange extrêmement riche en vitamine A. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, plus particulièrement à l’entretien de notre vue. La vitamine A est d’ailleurs aussi appelée rétinol, nom qui renvoie à la rétine de nos yeux.

Les carottes sont en effet des alliées pour votre vision, tout comme les betteraves, les poivrons oranges et rouges, eux aussi riches en vitamine A.

Des légumes feuillus pour les antioxydants, des fruits pour la vitamine C

Les légumes-feuilles: une bonne nourriture pour vos yeux
Photo par Chiara Conti sur Unsplash

Les antioxydants sont essentiels pour garder une santé de fer. Pour vos yeux, ce sont la lutéine et la zéaxanthine qui sont à préconiser. Présents dans les épinards, les choux frisé ou encore les brocolis, ces composants jouent un rôle important dans la prévention de la cataracte et de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Selon une enquête de L’Institut National de la santé et de la recherche médicale, (Iserm), les risques de DMLA et de cataracte diminuent respectivement de 93 % et de 47 % chez les personnes ayant des niveaux de zéaxanthine élevés. De même, les risques de DMLA diminuent de 69 % chez les personnes ayant des taux de lutéine élevés.

Par ailleurs, ces deux antioxydants protègent nos yeux d’une luminosité trop élevée dans certaines situations et permettent ainsi de préserver nos tissus oculaires. Ils agissent également contre l’oxydation de nos yeux.

Évidemment, les fruits sont eux aussi des alliés indispensables pour votre vue. Riches en vitamine C, les kiwis, la goyave ou encore les agrumes sont d’excellents antioxydants qui permettent de prévenir les risques de cataractes et également d’entretenir vos cellules rétiniennes.

Les Omega-3 pour prévenir les yeux secs

Photo par Hoan Vo sur Unsplash

Cela fait plusieurs années que les spécialistes soulignent les bienfaits des Omega-3 pour notre santé. Il s’avère que, pour nos yeux, les Omega-3 sont particulièrement bénéfiques. Présent dans la plupart des poissons gras (saumon, maquereau, thon, etc.) mais également dans les amandes, les pistaches et les noisettes, les Omega-3 permettent notamment de lutter contre la sècheresse de nos yeux. Ils modifient la composition des lipides existant dans le film lacrymal, le responsable de la création des larmes. L’apport en acide docosahexaénoïque ou DHA présent dans l’Oméga-3 améliore de plus la qualité et la quantité des larmes.

Des aliments à éviter ?

Il n’y a pas vraiment d’aliments qui pourraient mettre en danger la santé de nos yeux, il suffit de consommer des repas variés et équilibré. Il faut toujours faire en sorte d’avoir des légumes dans son assiette et d’éviter la consommation excessive de produits sucrés et gras. Évidemment, boire beaucoup d’eau permet de rester hydraté et ainsi conserver une vision confortable.



Quentin Reinhart – le 14 Février 2019

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